Marchés Chicago : le soja monte grâce à un bon signe sur la demande
Chicago, 27 juil 2016 (AFP) - Les cours du soja et du maïs ont monté mercredi à Chicago avec l'annonce d'une nouvelle vague de chaleur et une actualité encourageante sur la demande, tandis que le marché du blé a stagné.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Aujourd'hui deux éléments ont été encourageants pour le marché du soja », a résumé Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Il citait d'abord l'annonce par le ministère de l'Agriculture (USDA) d'une vente isolée de plus de 100 000 tonnes de soja américain à un acheteur chinois, dont plus de la moitié concerne la « vieille récolte » d'oléagineux, c'est-à-dire celle déjà effectuée en 2015/2016. « C'est extraordinaire que la Chine achète de cette récolte à cette période de l'année », a souligné M. Nelson, y voyant les conséquences d'un début d'année désastreux pour l'offre sud-américaine, forçant les acquéreurs à se tourner vers les Etats-Unis.
« L'autre élément, c'est que les prévisions météorologiques annoncent un risque de retour de la chaleur à partir de la fin de la semaine prochaine sur la plupart du centre des Etats-Unis », a rapporté M. Nelson. Cette actualité soutenait aussi les cours du maïs, même si leur développement est déjà largement réalisé aux Etats-Unis, alors que le mois d'août sera crucial pour le soja. Ces prévisions « ont suffi pour alimenter un mouvement d'achat », ont reconnu dans une note les experts de la maison de courtage Allendale. « Même si la chaleur pourrait devenir réalité, on peut penser qu'aujourd'hui, c'étaient surtout des achats techniques qui constituaient le principal moteur », ont-ils tout de même nuancé.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,4300 dollars contre 3,3950 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour septembre, lui aussi le plus actif, valait 4,1475 dollars, contre 4,1500 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, coûtait 9,8600 dollars contre 9,7375 dollars précédemment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :